Stratéal // Stratégie des territoires et des acteurs locaux

Strateal – Stratégie des territoires et des acteurs locaux . Stratégie des territoires et des acteurs locaux 


Flux RSS Linkedin Viadeo

Nos outils et méthodes

Diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à porter un jugement qualifié et argumenté sur la réalité d’un territoire (ou d’une organisation).  Il vise à mettre en évidence ses forces et faiblesses mais aussi les opportunités et menaces liées à son environnement et à sa dynamique propre.  Dans ce cadre, le diagnostic se démarque d’une étude puisqu’il doit souligner les singularités et problématiques. Il doit ainsi permettre de faire émerger les questions déterminantes pour l’avenir, autrement dit les « enjeux » de développement.
Parfois contesté dans son utilité, le diagnostic est pourtant une étape essentielle du Projet dont il constitue le « socle ». Stratéal met en œuvre des méthodes de terrain et d’expertise pour établir des diagnostics argumentés, structurés et accessibles.

Prospective territoriale

La prospective est une discipline qui permet d’imaginer des futurs possibles, construire le futur souhaité d’un territoire ou d’une organisation : qu’est ce qui pourrait se passer ? Quelles sont les marges de manœuvre ? Qu’est ce qui est contraignant ?
Stratéal privilégie les techniques de prospective participative qui permettent « d’élaborer le futur » par une réflexion collective associant les acteurs. Avis de personnes ressources, éléments de prévision, exercices de créativité… sont mobilisés au cours de groupes de travail ou séminaires qui s ‘appuient sur la réalité (le diagnostic) pour interroger l’avenir.
Les consultants attachent la plus grande importance à la clarté des documents produits afin que ceux-ci soient compris par l’ensemble des acteurs de la démarche.

Groupes de travail et séminaires d’équipe

Les groupes de travail et les séminaires sont utiles pour faire avancer une réflexion collective. Qu’il s’agisse d’engager une nouvelle politique, un nouveau projet, une réorganisation ou encore de faire face à des changements conjoncturels…
Les groupes de travail favorisent l’expression de la diversité des points de vue des participants. Ils contribuent ainsi à l’enrichissement de la réflexion.
En revanche, les séminaires agissent pour favoriser le rapprochement des positions et construire les décisions communes au sein d’un collectif de travail (un Bureau communautaire, par exemple).
Stratéal apporte son savoir faire et des méthodes d’animation adaptées au contexte et aux attendus de la réunion. Les consultants sont garants du bon déroulement des débats et du respect des points de vues exprimés.

Animation de réunions publiques

La réunion publique permet de répondre au besoin de concertation que la gestion de la vie locale requiert de plus en plus. L’échange de vues avec les citoyens permet ainsi l’émergence d’idées nouvelles ou inattendues et l’affirmation de priorités.
Si la réunion publique peut se limiter à une consultation des habitants, elle peut aussi contribuer à définir un engagement commun, réfléchi, concerté et décidé ensemble. La validité de cet engagement en sera confirmée.
Stratéal accompagne les collectivités dans la conception et l’animation de ces réunions.

Entretien individuel

Conduit par le consultant, l’entretien individuel sert à engager avec l’interlocuteur une relation privilégiée sur un temps donné. Il constitue un outil efficace, apte à favoriser l’expression de celui-ci dans le but de recueillir des éléments utiles à la compréhension d’un contexte ou d’une situation. Cela, dans la perspective de faciliter l’avancée d’une démarche ou d’un projet relatif au territoire. L’entretien individuel doit concourir à accroître l’efficience de l’action commune.
Les consultants de Stratéal possèdent une pratique éprouvée des entretiens individuels. Ces entretiens se déroulent dans un cadre de confiance et de confidentialité clairement posé.

Coaching professionnel

Le coaching est une relation d’aide entre une personne (élus, responsable territorial, chef d’entreprise ou cadre intermédiaire), appelée le « coaché », et un professionnel de l’accompagnement, appelé le « coach ». Dans ce cas, il s’agit d’un coaching individuel. Il peut s’agir également d’un coaching collectif lorsqu’une équipe d’élus ou de cadres territoriaux souhaitent faire avancer leur dynamique collective. Dans les deux cas, il s’agit d’aider la personne ou l’équipe à dépasser une difficulté, à construire des compétences complémentaires, à  s’adapter à de nouvelles fonctions ou enjeux…
Les consultants de Stratéal sont formés à la pratique du coaching et s’engagent à respecter la charte déontologique de l’AEC (Association Européenne de Coaching).

Groupe de codéveloppement

Le groupe de codéveloppement est fondé sur l’idée que l’on peut apprendre et développer ses compétences sur le partage de savoirs pratiques et d’expériences vécues. C’est un espace de réflexion collective où chacun développe son identité professionnelle, sa façon singulière de résoudre des situations complexes et réelles. L’objectif est l’amélioration de la pratique professionnelle par la compréhension d’une situation complexe : les participants acquièrent, consolident et partagent des savoirs pratiques sur des cas vécus.
Les consultants mettent en œuvre leurs savoirs pour aider les participants à utiliser leurs compétences et faire face aux défis de leurs pratiques professionnelles.